LES échappées

Tout a commencé par un dérapage, une sortie de route.

Elles sont là, sur le bas-côté. Emilie, Stéphanie, Coco ou Agnès. Blessées. Silencieuses ou hurlant leur rage. Autour d’elles une immensité sans écho. Ce bas-côté c’est le centre d’accueil pour femmes toxicomanes, la Boutik à Montpellier. Une zone d’errance où certaines passent des années, d’autres seulement quelques jours. Là, se trouve Gabie, infirmière échevelée et marginale. Sorcière des temps modernes qui guérit les âmes, elle-même en proie au tiraillement intérieur.

Je suis sa fille. Son histoire et celles que racontent ce lieu et les femmes qui y gravitent m’ont toujours accompagnée. Je me suis construite à côté d’elles et de ce monde décalé où la magie de l’imaginaire est une arme contre la violence du quotidien, où la peur est attirante, où les mères se transforment en sorcières avec enchantement. Ou peut-être l’inverse.

De Gabie aux femmes de la Boutik, de la réalité au rêve, Les échappées est un portrait de femmes qui tentent de s’évader d’un réel qui les contraint trop ou ne leur suffit pas.

Réalisation : Zoé Liénard
Durée : 52 minutes
Genre : documentaire

Production : 2021

Image : Sarah Blum
Son : Benoît Perraud
Montage : Fred Gobin

Soutiens : Région Nouvelle-Aquitaine – Région Occitanie – Procirep-Angoa –  France 3 Occitanie – CNC

 

 

bANDE ANNONCE

 

Galerie