Futuroscope, un rêve dans les betteraves

Futuroscope, un rêve dans les betteraves

un film documentaire de franck cuvelier

Réalisation : Franck Cuvelier
Durée : 52 minutes
Genre : documentaire

Production : 2017
Coproduction : France 3 Poitou-Charentes

Image : Pierre Olivier Bonnasse
Son : Franck Cuvelier
Montage : Xavier Francho

Avec le soutien : France 3 Poitou-Charentes

Synopsis

Qui aurait pu prévoir un tel destin à un site consacré au futur, implanté dans un territoire semblant si lié au passé ? Dans quel contexte politique, social, technologique s’est-il développé ? Telles sont les principales questions auxquelles répond ce documentaire historique grâce à des rencontres-clés, à des archives et à un filmage très architectural du site qui, au-delà du parc, était rêvé par ses promoteurs comme une future «silicon Valley» à la française.

La Vienne est, dans les années 80 un département rural, enclavé, sous-peuplé. Elu Président du Conseil Général et Ministre de l’industrie à quelques jours d’intervalle en 1977, René Monory va contribuer grandement à la réalisation de ce parc aux ambitions inédites qui commence par s’appeler « l’observatoire du futur ».

C’est cette histoire que ce film se propose de raconter. Celle du premier parc d’attraction français, l’un des premiers d’Europe, qu’une partie de la classe politique et du terroir local répugne à seulement imaginer quand une poignée d’aventuriers en dessinent déjà les plans entre Poitiers et Paris.

Galerie

Projet soutenu par :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *