LES EQUILIBRISTES

Un film de Perrine Michel

Synopsis

 

« Le vrai tombeau des morts, c’est le coeur des vivants ». Jean Cocteau

« La plus belle sépulture, c’est la mémoire des hommes ».  André Malraux

.

Au sein d’un service de soins palliatifs, une équipe soignante accompagne des personnes en fin de vie. Nous entrons dans un univers en équilibre précaire entre le patient, sa famille, le traitement de sa douleur et son état de présence.

Ici, on ne guérit pas les patients. L’équipe soignante prend en charge leurs douleurs et les accompagne pour leur permettre de vivre le plus pleinement possible leurs derniers jours. Au quotidien, infirmières, médecins, psychologue se réunissent et se transmettent l’évolution de chaque patient pour réfléchir collectivement à sa prise en charge en fin de vie.

En parallèle de cette médecine à visage humain, la voix de la réalisatrice se fait entendre. Elle accompagne, elle aussi, sa mère à travers la maladie — une maladie qui s’est déclenchée alors même que la réalisatrice travaillait à ce film sur les soins palliatifs —  puis vers la mort. Quatre corps en mouvement mettent en lumière la chronique de cet accompagnement.

 

 

Le projet

 

Les équilibristes de Perrine Michel est un film documentaire sur l’accompagnement en fin de vie. Ses acteurs principaux sont des soignants, la narratrice et les malades, délicatement évoqués par la voix des accompagnants. Fait de nuances tendres, graves et parfois souriantes, ce film profond mérite toute votre attention en ce début d’année.

.
Ce projet, déjà bien avancé, a besoin de votre participation pour s’achever en conservant toute son ambition. Nous sommes en effet à la recherche de fonds supplémentaires pour finaliser la postproduction du film. Proarti est la solution participative que nous avons choisie.

 

.

.

Un projet en co-production

 

La société de production : La Chambre aux Fresques

Créée en juin 2015, La Chambre aux Fresques est une société de production de films qui a un attrait particulier pour le documentaire. La société produit des œuvres originales, au geste esthétique fort, et traitant le plus souvent de questions artistiques, sociales ou politiques.

L’association : Hors saison

Créée en 2013, l’association Hors Saison a pour objet la réalisation, la production, la diffusion, la distribution et la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques, d’œuvres plastiques, sonores et vidéos et de toutes formes d’art liées à celles-ci, ainsi que la transmission des savoirs artistiques et culturels par la formation.

Ainsi, l’association exploite les droits de diffusion des films Le Pêcheur de lune et Lame de fond, réalisés par Perrine Michel, mène des ateliers pédagogiques cinéma en milieu scolaire et propose également des formations aux enseignants, notamment à propos du cinéma autobiographique.

Depuis 2016, l’activité de l’association s’est concentrée sur le développement du projet de long-métrage documentaire Les Équilibristes de Perrine Michel. L’association porte en effet – en association avec la Société Réel Factory puis la Société La Chambre aux Fresques – l’écriture et le développement du projet. Aujourd’hui, l’étape ultime pour concrétiser ce documentaire, la postproduction est en cours d’acheminement.

 

 

Les intentions du réalisateur et de la production

 

Nous vous présentons Les Equilibristes, sa genèse, sa fabrication et ses objectifs par de courtes interviews des principaux protagonistes du projet : la réalisatrice, la médecin cheffe de service et la cadre infirmière de l’unité de soins palliatifs qui lui ont ouvert les portes de l’hôpital, et enfin le producteur délégué du film.

Le crowdfunding

Le financement participatif ou crowdfunding est un outil qui permet de faire appel à un grand nombre de personnes pour compléter le financement d’un projet. Chacun peut décider de contribuer au projet et de choisir le montant de sa participation, de son don.

.
Un don, une contrepartie.
Soutenir un projet artistique c’est aider un créateur à  développer une oeuvre originale qui enrichit notre univers de nouvelles formes. Appuyer le film de Perrine Michel, c’est aussi apporter sa contribution  à une certaine manière de concevoir le lien médical. C’est, enfin, plus concrètement, bénéficier de contreparties.
Suite au versement d’une certaine somme, en plus de la présence de votre nom au générique, vous pourrez avoir accès au film en avant-première, à une version sécurisée en streaming, à un DVD dédicacé, à des droits de projection adaptés…

 

 

Faire un don