La guerre dans la tête

Un film de Saber Zammouri

Résumé

1943. Les Forces de l’Axe et les Alliés se préparent à livrer bataille dans le désert rocailleux du sud-est de la Tunisie.

Salem, petit, barbu, la trentaine, revient à son campement de la recherche d’un mouton sorti du troupeau. À son arrivée, devant sa tente, il trouve deux hommes armés qui l’attendent. Le conseil des vieux du village a décidé de priver Salem de la garde du troupeau et lui ordonne de revenir. Atteint d’une hyperacousie, qui lui fait entendre les bruits lointains très forts et déforme les bruits proches, Salem a parfois un drôle comportement. Pour les gens de son village, il est possédé et ils ne savent pas quoi en faire.

Occupés par des armes qu’il viennent d’obtenir, les vieux du village n’écoutent pas Salem qui dit vouloir continuer à garder le troupeau et ils lui proposent de rester au village pour bientôt devenir un muezzin. A cause du bruit du nettoyage des armes, Salem n’entend pas la proposition et quitte le village avec une rage immense. Seul dans les steppes et la montagne où il a grandi, mais agressé par les bruits de la bataille qui se prépare, Salem avance en dansant parfois au son de sa ûte, seul élément sonore qui le calme. Un tir l’interrompt. Il se retrouve face à un soldat allemand blessé qui voulait l’abattre. Le soldat est couvert de sang et n’arrive plus à bouger. Salem l’immobilise et le ramène avec lui dans une grotte peu éloignée. Le soldat essaye de communiquer avec lui mais Salem ne réagit pas. Il ne comprend pas sa langue. Salem va chercher de quoi le nourrir et le soigner

Sur son chemin de retour à la grotte, entouré par les sons de la guerre qui s’approche de plus en plus, Salem se retrouve face à un autre soldat blessé, un Français de la division Leclerc. Il le ramène également dans la grotte.

Dans la maison où se rencontrent les gens du village pour discuter de la guerre, la tension monte. Des gens veulent s’allier avec les forces de l’Axe, d’autres avec les Alliés. Ils parlent des ordres qui viennent d’en haut et des décisions à ne pas discuter. Les villageois se retrouvent divisés. Une grande partie des gens partent de leur maison, fuient dans les montagnes, les autres commencent à s’entretuer.

Des soldats et leurs alliés locaux, de chaque camp, commencent à patrouiller dans la montagne pour tenter de trouver leur soldat perdu. Salem, avec ses deux compagnons d’infortune, est alors obligé de quitter la grotte pour mieux se cacher…

Réalisateur

Un film de Saber Zammouri

Durée

90 minutes

État

En Développement

 

Leave a Reply