LE TRIOMPHE DES IMAGES, il y a mille ans

Un documentaire de Jérôme Prieur

Résumé

XIe-XIIe siècle : Poitou, Berry, Bourgogne, un peu partout en France, des grands abbayes aux églises de village, la peinture envahit les murs. Elle exprime ainsi le parti pris de l’Occident chrétien pour l’image, 200 ans après la crise des icones à Byzance.

Classé patrimoine mondial de l’Unesco, l’Abbaye de Saint-Savin constitue en France le plus grand ensemble de peintures du XIe siècle, « La chapelle Sixtine de l’art roman » selon André Malraux. A une centaine de kilomètres, la petite église de Saint Martin à Vic-Nohant est elle aussi couverte de scènes peintes, presques contemporaines, d’un style très différent. Le film interroge , en toute liberté,  ce patrimoine avec des historiens et des peintres. Il questionne l’image chrérienne, met en perspective ce fait religieux, fait apprécier un geste peint, saisir la rareté et la singularité de ces lieux méconnus et pourtant exceptionnels…

Réalisateur 

Un documentaire de Jérôme Prieur

Partenaires  :

France 3 Nouvelle-Aquitaine, France 3 (case L’heure D), CNC (aide sélective à la production audiovisuelle), Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de Poitiers, Procirep, Angoa

Durée 

52 minutes

Etat

Produit

Diffusion

14 août 2017 (France 3)

DVD disponible