LA VIE DES HOMMES INFAMES

Un film de fiction de Frédéric Loustalot, coécrit avec Gilles Taurand

 

L'ENFANCE DE L'ART

Un documentaire de Jérôme Prieur

Résumé

Longtemps la famille Irrigoyen était une famille d’accueil modèle dans la région. Jean-Marie, instituteur militant, et Cécile s’occupaient des enfants qu’ils élevaient avec leur propre fils, Fred. Mais, aujourd’hui, il n’y a plus d’enfant et quand Luis, l’enfant mutique, arrive il n’est pas attendu. Il n’est même plus vraiment le bienvenu. La famille est en crise. D’ailleurs si les familles d’accueil n’étaient pas si rares dans la région, l’enfant ne leur serait sans doute pas confié, mais il n’y a pas d’autre solution pour les deux mois qui viennent, en attendant qu’une place se libère dans l’IME le plus proche.

Malgré ses dix ans, l’autisme de Luis le rend incapable de la moindre autonomie. Il est sans doute l’enfant le plus difficile qui ne soit jamais arrivé ici, dans les collines du Pays Basque. Son handicap agira comme un déclencheur. Révélant aux uns des forces insoupçonnées, aux autres des terreurs et des dégouts, des hontes et des impuissances.

Pourtant jour après jour, quoi qu’il advienne, il faudra l’apprivoiser. Apprendre à vivre avec lui malgré toutes les dissensions familiales. Pour le meilleur et pour le pire.

Durée  :

90 minutes

Etat  :

En développement