LES EQUILIBRISTES

Un film de Perrine Michel

Résumé

Au téléphone, une femme parle de sa mère, atteinte d’un cancer récemment diagnostiqué. Tandis que la conversation se déroule off, seule sur une scène éclairée, la femme se met lentement à danser.

Derrière chaque porte d’un long couloir, on imagine une chambre d’hôpital donnant sur un jardin.

Ici, on ne guérit pas les patients. L’équipe soignante prend en charge leurs douleurs et les accompagne pour leur permettre de vivre le plus pleinement possible leurs derniers jours.

Au quotidien, infirmières, médecins, femmes de ménage, aides-soignants, psychologue, se réunissent et se transmettent l’évolution de chaque patient pour réfléchir collectivement à sa prise en charge en fin de vie.

À chaque mort, c’est la fin d’une relation entre un être humain, sa vie, sa famille, et l’équipe médicale qui aura pris soin de lui.

Parallèlement, la réalisatrice représente l’accompagnement de sa mère dans la maladie, racontant en voix off la chronique d’une mort présagée et se mettant en mouvement avec trois danseurs.

À travers le corps collectif formé par l’équipe médicale et la mise en scène de la propre histoire de la réalisatrice, la narration se tisse entre corps et parole, entre présent et mémoire, entre les soignants et elle.

Réalisatrice

Un film de Perrine Michel

Durée 

90 minutes

Etat

En Production

Partenaires

LOGO 1.2-01

Hors Saison (Coproducteur)

 

https://fondation.adrea.fr

Fonds de dotation SAKURA

Fondation APICIL

Région Nouvelle-Aquitaine

Département de la Vienne

matrice-logo

CNC – Aide au développement renforcé