L'héritier de Monsieur Paul

Un documentaire de Tintin Lambert

Résumé

Originaire de Lorraine et second d’un restaurant étoilé de Sarreguemines, Matthieu Otto a gagné, contre toute attente, la compétition française du « Bocuse d’or ». C’est lui qui va représenter la tradition culinaire de la France durant un an, jusqu’à la nale du Bocuse d’or à Lyon en janvier 2019. Créé par Paul Bocuse il y a plus de 30 ans, ce concours international est considéré comme le plus prestigieux de tous. Pour le préparer au mieux, le jeune chef lorrain est tenu de s’engager dans les arcanes de la très haute cuisine française. avec la disparition de Monsieur Paul, toute la profession est sur les rangs pour que, après deux ans de disette, la France gagne,. Matthieu va bénéficier d’un soutien exceptionnel mais aussi d’une pression très forte !

Sorte de trajectoire initiatique, la longue préparation de Matthieu impactera nécessairement ses idées, son comportement, sa vie, ses ambitions : jusqu’à quel point ? Comment va-t-il exister, lui le jeune cuisinier outsider, face aux dizaines de chefs prestigieux venus lui porter la bonne parole ? Va-t-il jouer le jeu de l’institution ou une partition plus personnelle ? Comment va-t-il ressortir de cette folie gastronomique et médiatique ?

Quel avant et quel après « Bocuse d’or » ?

L’héritier de monsieur Paul est une plongée dans le milieu de la Haute gastronomie et dans le monde intérieur du cuisinier Matthieu Otto … le portrait d’un jeune chef lorrain sur une année au cœur des coulisses de la grande cuisine française.

Réalisateur

Un documentaire de Tintin Lambert

Durée :

52 minutes

Etat  :

En Production

Leave a Reply